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Nos références

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En chiffres

+60 métiers / 25 compétitions régionales en France en 2018 / 22 centres d’excellence en France / 600 experts en France / Des milliers de bénévoles / 75 000 visiteurs lors de la dernière finale française, en novembre 2018 / 700 jeunes qui ont participé à la finale Nationale

En quelques mots

Worldskills, Olympiades des métiers, est une manifestation d’envergure internationale qui met en avant la jeunesse, au travers d'une compétition autour de 7 corps de métiers : 
industrie, automobile, restauration, BTP, nouvelles technologies, services, métiers du végétal…
 

L’association Worldskills France, crée en 1954, organise la compétition des candidats Français aux niveaux régionale, national, européen, et international, 

Une triple mission
Promouvoir l’apprentissage, la formation professionnelle, les métiers et les jeunes

Organiser les compétitions et encadrer, préparer les jeunes 

Depuis 2015 STRATCO accompagne Worldskills France sur deux missions : 

1/ Apporter des partenaires majeurs qui investissent dans l'association mais aussi en média pour soutenir l'action de Worldskills.

Ainsi Avec Havas Media, EDF Entreprise soutient Worldskills France

2/ Trouver des partenaires média pour assurer le rayonnement  de Wordlskills France : Le Groupe France TV et Le Figaro sont partenaires.

Le fonctionnement

Une compétition en trois étapes, avec un encadrement de haut niveau.

Les candidats inscrits en ligne concourent d’abord lors de sélections régionales.

Chaque année, les meilleurs d’entre eux disputent la finale nationale, qui mène les médaillés à une compétition internationale annuelle, soit la Worldskills Competition, soit les Euroskills (équivalent Européen)

2019 : un enjeu national

La Compétition Mondiale a lieu tous les deux ans :

2019 : Russie / Kazan

2021 : Shangai

2023 : 2 pays ont candidaté : Le Japon et la France.

La décision sera prise par le Comité Internationale à l’issue de Kazan .

 

Le président Emmanuel Macron a clairement affirmé sa volonté que la France remporte l’organisation de cette Compétition Mondiale.

Tout au long de l’année des actions vont être mises en   place pour développer la notoriété de Worldskills .

 
 
Notre proposition :

Conseil de bricolage pragmatique et pédagogique

 

Un concept qui évolue depuis 2010 pour répondre aux attentes du marché et créer une collection. Chaque émission est déclinée en format enrichi pour diffusion sur le web. Utilisation des images pour les catalogues, diffusion dans le réseau…

 

Diffusion sur France 2 et France 3 / Chaine Youtube  et diffusion sur le site de Gedimat
 
Notre proposition :

Création d’un contenu  audiovisuel déclinable sur différents canaux dont TF1 en prime time pour la troisième année.

Cette année, le programme « Toi, toi mon Toit » évolue et propose un tour de France des maisons du patrimoine français.

 

Format 1 minute sur TF1,  et une diffusion web au format enrichi (2’) : des agents immobiliers Century 21 prennent la parole et donnent des informations sur le marché de l’immobilier . Création d’un chaîne web immobilière avec TF1 : utilisation des contenus de C21,des contenus de TF1, focus régionaux, débats hebdomadaires, mise en avant d’agences….

Diffusion sur TF1 / Site de Century 21 / Chaine immobilière avec TF1

Problématique posée :

Mettre en avant les qualités et spécificités des différents produits. Montrer les innovations de la marque. Mettre en avant les installateurs.

 

Notre réponse :

Création d’un contenu éditorial utilisant le témoignage de clients et d’installateurs ventant les qualités de sproduits. Média : Radio et presse.

Notre proposition :

Depuis 5 ans Triumph organisait un événement corporate Triumph Instiration Award(TIA). (concours de jeunes stylistes devant créer une parure, 10 candidats sélectionnés, le finaliste représente la France pour la finale internationale). Nous avons transformé cette opération en un événement puissant, original, interactif, sous forme éditoriale, décliné en TV, web et sur le terrain.

  • Réalisation d’un documentaire 90’ « sens dessus dessous » qui suit la compétition : multi diffusés sur TEVA, Paris première

  • Réalisations de 40 vidéos issues de la production TV

  • Négociation d’un partenariat éditorial exclusif avec le groupe Prisma, opération relayée en édito sur les titres et sites web : porté par Gala, relayé dans Femmes actuelles, Voici….

  • Participation des internautes pour élire leur styliste

  • Présentation des modèles aux Galeries Lafayettes : Paris, Strasbourg, Toulouse

  • Une visibilité media de juin à septembre

Problématique posée :

- Assurer la présence à l’esprit de la marque pendant une forte période d’activité commerciale et fédérer le réseau.

- Asseoir l’image de professionnel de la petite enfance de l’enseigne

 

Notre réponse :

- Notoriété et motivation du réseau. Oxybul Eveil et jeux devient partenaire d’une émission partageant des valeurs proches de la marque : la France à un incroyable talent.

- Organisation d’un jeu en interne pour permettre au réseau d’assister aux émissions.

- Asseoir l’image en associant Oxybul Eveil et Jeux avec l’émission « Les Maternelles ».

- Mise en place d’un partenariat global entre les deux marques.

Problématique posée :

- Mettre en avant le savoir faire de Jardiland  et la diversité de son offre sur les plants des fruits et légumes

- Renforcer la proximité de l’enseigne et son rôle de conseil

- Animer leur site internet

 
Notre réponse :

- Création d’un contenu  audiovisuel déclinable sur différents canaux dont France 3 vers 20h30..

 

- Le programme court « du potager à l’assiette » met en avant des produits du terroir, des conseils de culture mais aussi des idées de cuisine.

 

- Il s’agit d’un format d’une minute diffusé aussi sur internet via le site internet de Jardiland et sur le site replay de France TV.

Problématique posée :

- Renforcer la présence de la marque

- Mettre en avant l’atelier d’Electrolux « Art Home »

- Promouvoir les produits dans un contexte d’utilisation « real life » Dynamiser et créer de la proximité avec la marque

 

Notre réponse :

- Création de la première web série consacré à la cuisine :  jeu concours culinaires « A vos toques » (plus de 50 vidéos produites)

 

- Montage d’un partenariat exclusif avec le groupe Lagardère (présence éditoriale et publicitaire)

 

- Diffusion des Web séries sur les sites de www.elle.fr et www.elleatable.fr

 

- Création des outils de réseaux sociaux (Groupe FB) publi-rédactionnel sur une sélection de supports du groupe ( Elle, Ellle à table,etc)

 

- Contenu éditorial sur les titres du groupe (Paris Match, Version Fémina, Elle, etc )

Problématique posée :

- Affirmer et mettre en scène la nouvelle identité de la marque

- Touchées les hommes 25/45ans

- Fédérer le réseau en forte extension

- Première prise de parole de la marque

 

Notre réponse :

Profiter de la coupe du monde de Rugby pour associer la marque aux valeurs de ce sport, profiter de la puissance de l’événement et mettre en place une opération d’incentive d’envergure 

 

- Présence media puissante : DEVRED1902 est partenaire du journal quotidien de la Coupe du Monde de Rugby sur TF1, LCI et Eurosport .

 

- Incentive Interne et dans les magasins. Mise en place d’un partenariat avec un joueur de l’Equipe de France Dimitri Yachvili  : Incentive avec vidéos de Dimitri pendant toute la Coupe du monde Dimitri devient l’égérie de la marque en magasins

 
 
 
 
 
 

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